REFUGE LE COCHON DINGUE

INFORMATION

 

 

Marche à suivre pour introduire un nouveau cochon d'inde à la maison

 

Introduire un nouveau cochon d'Inde est une procédure que beaucoup d'entre nous aurons à vivre. Il s'agit d'une procédure délicate, qu'il faut bien respecter.

Certaines personnes pensent qu'il suffit simplement d'ajouter le nouveau cochon d'Inde dans la cage et le tour est joué, mais en vérité, non! Surtout pas! Il est possible qu'ils s'entendent bien immédiatement, mais il est aussi fort possible qu'ils se battent. Il y  a plusieurs étapes qu'il faut respecter, et il faut veiller à ce que chaque étape soit bien résolue avant de passer à l'autre. Et il est important de toujours exercer une surveillance constante durant les étapes de l'introduction. Si vous ne pouvez pas surveiller, séparez-les et remettez à plus tard.

  1. Quand vous aurez votre nouveau cochon d'inde, il faut qu'il reste en quarantaine au moins 15 jours à 1 mois après l'achat, pour être sur qu'il n'est pas de signe de maladies. Donc au début chacun sa cage et chacun sa pièce de la maison, pas de contact pendant 15 jours minimum ! Et lavez vous les mains pour passer d'un animal à l'autre pendant toute cette période.
    Profitez de cette période pour acclimater votre nouveau cochon d'inde à sa nouvelle maison et à vous. Assurez-vous qu'il soit VRAIMENT du même sexe que celui à qui vous voulez l'introduire, les erreurs de sexage sont fréquentes.
  2. Ensuite après la quarantaine, si tout va bien et qu'il est en bonne santé, vous mettrez les 2 cages l'une à côté de l'autre, collées ensemble, ils vont se renifler, s'écouter, apprendre à se connaître ! (pendant 1 semaine minimum)
  3. Par la suite, vous commencerez à les faire se rencontrer en terrain neutre, soit sur une couverture ou dans un parc, qui n'a pas l'odeur d'un des 2 cochons d'Inde. Les rencontres doivent avoir lieu tous les jours pendant une heure ou 2 sous votre surveillance. Parsemez le terrain neutre des petits tas de leurs légumes préférés, et gardez une serviette tout près. Déposez les cochons d'Inde au même moment aux 2 extrémités opposées, et laissez-les explorer, et se rencontrer.
                  Vous pouvez vous attendre à ces comportements:
                  Roucoulades, dandinements, qu'ils se tournent autour, qu'ils se montent dessus (avec ou sans ''zignage''),
                  qu'ils se courent après, qu'ils se mettent le derrière face au nez de l'autre, asperger l'adversaire d'urine, claquements de
                  dents. Ils peuvent même se battre un peu. C'est normal, ils sont en train d'établir leur dominance. Il faut les laisser faire,
                  sauf s'ils se battent violemment (font couler le sang).
                  Si vous devez les séparer/interrompre une bataille: Jetez sur eux (pour les en couvrir) votre serviette, ils seront
                  déstabilisés et cesseront de se battre. Séparez-les. Ne jetez pas simplement votre main entre eux dans la bagarre, vous
                  risquez d'en subir les frais vous aussi. Nettoyez et traitez d'éventuelles blessures.
                  Il est possible que vous n'assistiez pas à tous ces comportements, certains cochons d'Inde s'acceptent facilement, d'autres
                  jamais. Mais vous devez être prêts à leur faire face.
                  Poursuivez cette étape aussi longtemps que nécessaire, ça peut prendre quelques heures à quelques semaines.
      4.   Si tout se passe bien vous pourrez ensuite les mettre dans la même cage. Attention à ce moment là, il ne faut pas qu'il y ait
            d'odeur appartenant à l'un ou à l'autre, la cage doit être neutre et être propre, sinon ils se battront inévitablement parce qu'il
            se sentiront agressés à cause des odeurs plus ou moins fortes qu'ils dégagent, c'est l'instinct, donc il faut en prendre note.
            Fournissez une cachette pour chaque cochon d'Inde, et plusieurs endroits pour se nourrir et s'abreuver, pour diminuer le plus
            possible la compétition. Tentez de les laisser cohabiter, tout en continuant les sorties supervisées (étape 3). S'il y a trop de
            chicane, si la cage vous le permet, vous pouvez les séparer par une grille le temps qu'ils se calment ou lorsque vous ne
            pouvez superviser. Retirez la grille dès que vous le pouvez. Avec le temps, vous pourrez retirer la grille plus longtemps, et
            éventuellement vous en passer.

Après toutes ces étapes, ils devraient vivre ensemble en bonne entente !

Il faut toujours y aller progressivement.

Il se peut qu'au début vous assistiez à des petites mises au point (petites bagarres) qui ne durent pas plus de quelques seconde, ce n'est rien de grave, laissez faire, c'est la hiérarchie qui se met en place et c'est tout à fait normal. Par contre s'ils se battent trop il faut envisager qu'ils ne vivent pas ensemble tout de suite ou peut être jamais, ça arrive !

Mais si vous suivez bien toutes les étapes d'acclimatation, de quarantaine et de présentation, tout devrait se passer correctement.

 

Petite mise au point concernant le sexe, âge de l'animal, expérience du propriétaire.

note et opinion de l'auteure et propriétaire du refuge

 

J'entends souvent plusieurs préjugés concernant les sexes, et les introductions, je vais essayer ici de les démystifier un peu, selon mes expériences.

 

1- Je dois prendre des femelles, car les mâles se battent à l'adolescence.

Les femelles et les mâles redéfinissent plusieurs fois la hiérarchie de leur groupe au courant de leur vie, c'est normal. L'adolescence est une période un peu plus mouvementée pour les 2 sexes. D'ailleurs, les femelles sont souvent plus dominantes lors de leurs chaleurs (fréquentes), ce qui peut occasionner plus de conflits entre elles, qu'entre mâles.

 

2- Les mâles sont très territoriaux, il est difficile de les faire vivre ensemble.

Si vous respectez les principes de base, il n'est pas plus difficile de faire cohabiter des mâles que des femelles. C'est plus une question de personnalité que de sexe.

     Lesdits principes:

  • Respectez l'espace minimum dont ils ont besoin. Les mâles ont en effet besoin de plus d'espace.
  • Ils ne doivent pas avoir de contacts avec des femelles, ou sentir leur odeur.
  • Fournissez une cachette par cochon d'Inde.
  • Idéalement, il devrait y avoir une bouteille d'eau et un plat par cochon d'Inde. Il est parfois difficile de respecter ce principe, mais si vos cochons d'Inde ont souvent des tensions, il serait souhaitable que vous respectiez ce principe.
  • Nettoyez régulièrement la cage
  • Assurez-vous qu'ils aient toujours du foin propre à manger.
3- Mon cochon d'Inde a toujours vécu seul. Il est rendu trop vieux pour lui présenter un autre cochon d'inde, il va le rejeter ou il sera malheureux.
Au refuge, 75% des cochons d'Inde qu'on me confie ont toujours été seuls.  Je les ai tous introduits à d'autres amis, avec succès, peu importe le sexe et âge. Ils ont tous été moins stressés, plus actifs, plus confiants,  bref plus heureux.
4- La stérilisation rendra les cochons d'Inde moins dominants. 
Absolument pas. La seule modification que la stérilisation apporte chez le cochon d'Inde est qu'elle l'empêche de se reproduire.
5- Il est plus facile d'introduire des femelles que des mâles.
En général, pour introduire 2 adultes, c'est vrai. Mais pour introduire un bébé, peu importe le sexe, c'est à peu près équivalent. Il y a des exceptions assez fréquentes dans les 2 cas.
6- Il est plus facile d'introduire des bébés que des adultes.
C'est habituellement vrai. Surtout auprès d'un cochon d'Inde plus vieux, la dominance sera clairement établie au départ. Il se peut que lorsque le bébé vieillisse, il conteste la dominance de l'autre cependant. Des cochons d'Inde s'étant connus jeunes s'entendront probablement bien toute leur vie. (voir point 1) 
7- Introduire un individu supplémentaire peut briser un couple de cochon d'inde, il y a risque qu'ils ne s'entendent plus jamais, c'est 50-50.
Dans toutes les introductions que j'ai fait, ça m'est arrivé une seule fois. Une erreur par manque d'expérience. Apprenez à connaître vos cochons d'Inde. Si vous avez un couple de cochons d'Inde où les 2 individus sont très dominants, où la hiérarchie est souvent remise en question, je ne recommande pas d'introduire un nouveau compagnon. Sinon, si vous respectez bien les étapes, ca devrait bien se dérouler.
En conclusion, les introductions se déroulent généralement très bien, si vous respectez les étapes. Rares sont les individus qui refuseront toute compagnie, mais ils existent. Prenez le temps de bien connaître la personnalité de votre cochon d'Inde avant de lui présenter un ami. Informez-vous du caractère de ''l'ami potentiel'' avant de le choisir. Si vous débutez avec les cochons d'Inde, et que vous voulez faire une introduction, je vous suggérerais d'introduire un bébé, et d'avoir quelqu'un qui s'y connaît à votre disposition, pour vous assister et vous conseiller. Certains refuges (et surement des éleveurs éthiques aussi) peuvent faire l'introduction pour vous (Service offert avec joie au refuge le cochon dingue!).