refuge le cochon dingue

information

général

Cochon d'Inde
Poids : 700 à 1000 g Longeur : 20 à 40 cm
Espérance de vie : 4 à 8 ans

 

Le cochon d’Inde (Cavia porcellus) est un rongeur originaire de l’Amérique du Sud où il est élevé depuis très longtemps pour sa chair. En Amérique du Nord, nous le connaissons plutôt en tant qu’animal de laboratoire (d’où le nom cobaye) et de compagnie.

 

Quand on connaît bien les cochons d’Inde, on est tenté de dire qu’il est l’animal de compagnie idéal. En effet, il présente de nombreux avantages par rapport à d’autres espèces domestiques :
- il est assez petit pour être maintenu à la maison sans problème
- il est assez grand pour être câliné
- il n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins
- il n’est pas malodorant
- il ne mord pas
- il est « interactif », c’est-à-dire qu’il communique en permanence avec ses congénères comme avec son maître
- il est très sociable et adore la compagnie
- il adore les câlins et est très affectueux
- il vit plusieurs années
- il est très amusant et attachant
Certes, le cochon d’Inde est l’animal idéal, mais seulement pour les personnes très attentives à ses besoins et qui prennent le temps de bien se renseigner sur ses spécificités si nombreuses !

 

LES SENS

Il est très important de comprendre comment nos cochons d'inde voient, entendent, sentent et ressentent leur environnement, pour tout simplement mieux les connaître et apprécier leur talents.

 

 

cochon d'inde

 

VUE

Le cochon d'inde est herbivores et comme tous ses congénères herbivores, il a les yeux placés sur les cotés. Cela lui donne la faculté d'avoir une vision à 340 degrés. Dans la nature cette vision lui permet d'échapper facilement à ses agresseurs.
Par contre il y a un revers, il a une très mauvaise vu du relief (stéréoscopique), ce n'est pas très important dans la nature et notamment dans les steppes d'Amérique du Sud mais par contre dans nos maisons c'est un danger permanent : Il ne voit pas ou mal les différences de hauteur et donc il peut facilement tomber de vos bras ou d'une table.

Avec sa vue, la télévision ou le cinéma ne sont pour lui qu'une succession d'images clignotantes car il peut distinguer 33 images à la seconde alors que pour nous 22 images à la seconde suffisent pour rendre un film fluide.

On sait qu'il voit également certaines couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Il y a 2 séries de cônes dans leur rétines (rouge et vert) donc on ne sait pas avec certitude s'ils voient vraiment le bleu.

La vision nocturne des cochons d'inde est très limité, ils peuvent voir mieux que nous dans l'obscurité c'est une certitude mais dans le noir complet ils ne voiemt pas plus que nous !

OUIE

Les cochons d'inde sont des animaux très bavards entre eux et avec leur maitre. Les sons qu'ils émettent véhiculent des informations bien précises. Ils se maintiennent en contact en permanence, avec des roucoulements et jacassements.

Les cochons d'inde ont donc une ouïe très développée. On sait avec certitude qu'ils peuvent entendre des fréquences comprises entre 125 à 33 000 Hertz, et on suppose qu'ils peuvent aller jusqu'à des fréquences de 40 000 ou 50 000 Hertz (sachant que l'ouïe humaine va de 20 à 20 000 Hertz). Les cochons d'inde sont souvent stressés à cause de bruits trop forts qui les immobilisent (pétrifiés de peur). C'est pour cela qu'il faut le plus souvent leur parler doucement en tenant compte de leur capacité d'audition.

ODORAT

On observe chez les cochons d'inde que leur nez est toujours en activité. Ils flairent sans cesse leur environnement et leurs compagnons de cage. L'odorat est un moyen de communication très important chez eux.

Les cochons d'inde se lancent des messages avec leur urine. Si l'un des cochons d'inde de la cage n'est pas connu des autres il va être attaqué et testé. C'est pour cela qu'il faut faire extrêmement attention lors de l'arrivée d'un nouveau cochon d'inde dans une cage déjà occupé. Des combats peuvent également survenir entre des cochons d'inde qui se connaissent bien juste parce que l'odeur de l'un d'entre eux est plus forte que l'autre. Alors pensez à bien nettoyer la cage.

GOÛT

Les herbivores comptent parmi les animaux qui ont le plus grand nombre de papilles gustatives. Une vache en a 25 000, un cochon d'inde environ 17 000, contre seulement 473 pour un chat et 9000 pour l'homme.
C'est plutôt logique car les herbivores doivent pouvoir faire la différence entre tous les végétaux qui peuvent parfois être toxiques ou trop vert pour eux. C'est aussi le cas pour les cochons d'inde : Ce sont des petits gourmands mais ils trient soigneusement leur nourriture. Ils ont tous leurs préférences, et d'un chon à l'autre cela peut changer du tout au tout.
C'est pour cela que nous, les maitres, nous devons rester vigilants dans l'alimentation de nos chons pour qu'ils ne fassent pas de carence alimentaire. Leur préférence n'est pas forcement le meilleur pour leur santé.

TOUCHER

C'est avec les long poils qu'ils ont autour du museau que nos petit compagnons touchent et ressentent leur environnement physique.

Ces poils tactiles fonctionnent comme nos doigts : Ils informent, identifient les objets et leur environnement proche. Dans l'obscurité, les cochons arrivent à se diriger sans mal sans se cogner grâce à leur poils tactiles.
Ces poils les aident à se déplacer très rapidement et à se faufiler en cas de fuites. Donc attention à ne jamais couper les poils d'un cochon d'inde.

 

INTELLIGENCE

Les cochons d'inde ont malheureusement une mauvaise réputation en ce qui concerne leur capacités d'apprentissage mais la vérité est toute autre.
Les cochons d'inde sont capables d'apprendre des tours, de retenir leur nom et de comprendre beaucoup de choses, notamment sur leur environnement.

Si vous avez mis sa cage en hauteur, vous verrez en action sa capacité de mémorisation de son environnement : Si vous le lâchez par terre pour qu'il se promène vous verrez qu'il n'est pas du tout perdu. Il sait où sont les choses et où il se situe dans l'espace de la pièce où il vie. Si vous l'emmenez ailleurs dans une autre pièce il ne réagira pas du tout de la même façon, il aura peur ou sera très curieux et se promènera ventre a terre.