refuge le cochon dingue

informations

avant d'adopter, que devez-vous savoir?

Même s’il n’en donne pas l’impression, le cochon d’Inde est émotif et fragile. Il requiert beaucoup d’attention et de soins. Il est donc un animal mieux adapté pour les adultes. La vie familiale est cependant très possible, mais les contacts avec les enfants devront être supervisés.

 

Le cochon d’Inde est un animal sociable qui apprécie la compagnie de ses congénères. Il est donc préférable d’en adopter plus d’un. Les femelles vivent bien ensemble ainsi que les mâles castrés (bien que parfois certains individus ne s’entendent jamais). Un mâle castré peut être gardé avec une ou plusieurs femelles.  Des mâles non-castrés peuvent aussi être gardés ensemble, mais il est important qu'ils ne soient pas en contact avec des femelles.

Mâles ou femelles sont tous deux d’excellents animaux de compagnie.

 

GUIDE D'ADOPTION


Choisir un bébé sevré (âgé s'au moins semaines ou pesant 150 à 200 grammes) ou un adulte.
En effet, les animaux trop jeunes, qui n’auraient pas encore été sevrés, ne sont pas encore socialisés et leur système immunitaire est encore en développement. Ainsi un cobaye non sevré peut souffrir de retard de croissance et rester faible toute sa vie.


ÉVALUER LA SANTÉ

Un cochon d’Inde en santé a les yeux brillants, son museau est propre et son pelage est lustré. Aucune galle ou plaie n’est présente sur son corps. Ses pieds et son anus ne sont pas souillés par des selles. Un individu malade a tendance à se tenir à l’écart du groupe.

 

MÂLE OU FEMELLE ?
Si l’on décide d’acheter un seul cochon d’Inde, peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, car le caractère et le comportement sont proches. La seule différence est que le mâle est un peu plus gros. Cependant, si l’on choisit une femelle, il vaut mieux vérifier auprès du vendeur qu’elle n’a pas été en cage en compagnie d’un mâle car, dans le cas contraire, on risque de se retrouver, au bout de quelques semaines, avec toute une nichée de cochons d’Inde à la maison alors qu’on croyait n’en avoir qu’un seul (c'est ce qu'on appelle une portée "kinder surprise") !

 

SEUL OU EN COUPLE ?
À l’état naturel, les cochons d’Inde vivent en petits groupes, composés d’un mâle, le chef, de ses « femmes » et de leurs petits. Les membres du groupe demeurent toujours près les uns des autres et accomplissent ensemble leurs activités, parce que le contact réciproque les rassure et leur donne un sentiment de protection : par exemple, ils se reposent souvent allongés côte à côte. Donc, si cela est possible, il est toujours préférable de prendre au moins deux cobayes et de les mettre dans la même cage. Comme nous l’avons déjà dit, mieux vaut choisir deux animaux du même sexe, à moins que l’on n’ait envie de faire s’agrandir rapidement la petite famille. Il faut savoir que la reproduction du cobaye est bien plus délicate que chez les autres rongeurs. Aussi il est recommandé ne pas acquérir des cochons d'Inde dans le but de les faire reproduire.